Résidence effectuée en mai 2025 avec le soutien de la galerie Et-cetera, au Moulin Neuf à Audignon dans le département des Landes.










Le papier et le carton utilisé partout dans le monde est traditionnellement fabriqué à partir de bois issu d’arbres cultivés. Actuellement, l’économie circulaire cherche de plus en plus à améliorer leur éco-conception et leur fin de vie. Pour fabriquer du papier de novo, il est nécessaire d’extraire les fibres de cellulose de ces plantes.
Les premiers essais de création de papiers et de fibres végétales à petite échelle ont été initiés lors de la formation suivie par l’artiste en octobre 2024 à la Camigraphie expressive chez l’artiste Aïdée Bernard. Afin d’intégrer parfaitement les compétences nécessaires à la transmission de ces savoirs, H Lacquement a poursuivi sa formation dans le même atelier avant de venir au Moulin.
De formation scientifique, l’artiste a installé un mini « atelier-laboratoire » au Moulin lui permettant de réaliser des essais d’extraction de fibres à partir des tiges, des feuilles d’arbres que l’on trouve au Moulin, au moyen de cueillettes raisonnées, et de méthodes d’extraction physico-chimiques respectueuses de l’environnement.

La clôture de résidence a eu lieu le jour de la fête de la nature, pendant laquelle l’artiste a proposé au Moulin un atelier d’initiation à la création de papier à partir de fibres végétales.
Les objectifs de cette résidence à visées artistique et environnementale étaient donc doubles :
1/ expérimenter les matériaux végétaux trouvés in situ dans la perspective d’un dialogue fécond avec un biotope donné, en complémentarité avec le travail actuel de création de l’artiste.
2/ sensibiliser le public à la fabrication et au recyclage du papier et ses besoins, en lien avec l’objectif 12 de développement durable de l’ONU.

