
Véritable réservoir de biodiversité avec ses 500 espèces de plantes sauvages et ses milliers d’oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes, le bois de Vincennes représente 10% de la superficie totale de la Ville de Paris. Au cours de la résidence, l’artiste a questionné le rapport que les habitants entretiennent avec le « peuple de l’herbe ». Quels sont leurs souvenirs lointains, ou plus récents, intimes ou collectifs, en lien les insectes ?
Des collectes de souvenirs propices à nourrir la pratique artistique et à la renouveler.
LIBELLULES ET AUTRES ODONATES
Sortie animée par Richard Bourdoncle, guide naturaliste, 9 juin 2024.





Photos des odonates observées lors de la sortie, collages, aquarelles, juin 2024
CHARLINE ET LES ABEILLES
« Moi j’aime beaucoup les insectes mais surtout ceux qui volent les papillons les abeilles -pas nécessairement les guêpes –
Les bourdons je trouve ça mignon aussi –
C’est un peu lié à des souvenirs d’enfance c’est quelque chose qui me fascinait quand j’étais petite C’est pour ça que je me suis fais tatouer une abeille c’est en rapport avec les grands parents ils avaient un énorme jardin parce que mes grands-parents adoraient les insectes aussi et ils avaient un énorme pied de lavande ce qui fait que quand j’avais 3 ans le pied de lavande faisait ma taille et j’étais tout le temps fourrée dedans pour regarder les abeilles, j’adorais ça «
Charline, 10 juin 2024



Croquis et études aquarelles et crayon, découpes papiers, bois, juin 2024
Résidence d’été réalisée à l’Open Bach Vincennes, 8-16 juin 2024. Restitution collective du 4-25 septembre 2024

Surtout ceux qui volent. Tryptique aquarelle et pastels sec, 75 x 140 cm, 2025.
