« Que ce soit dans ses monotypes, ses mobiles ou dans ses travaux en papier, (l’artiste) valorise et met en relief ce qui semble le plus fragile ou méprisé dans la nature : les insectes, les graines, les pollens. Un travail en résonance avec les préoccupations actuelles sur l’avenir de la planète »
« (L’artiste) varie les textures ou les matières et propose in fine son propre bestiaire. (Elle) part du réel pour créer de nouvelles espèces, voire de nouvelles matières »

Anne Devailly, Artistes Occitanie, 30 artistes de la région, quatrième volume, Editions Artistes de France, décembre 2022.
Illustrations jeunesse

https://www.babelio.com/livres/Lacquement-Zoe-et-lelephanteur/1265942#critiques
Fin de lecture 21 novembre 2020.
Je remercie Babelio et les Éditions Astrid Franchet pour m’avoir adressé ce très bel album, à destination des plus de trois ans, dans le cadre de la Masse Critique jeunesse de novembre 2020.
Voici l’histoire de Zoé. Vous ne connaissez pas Zoé ? En général, je n’aime pas trop rencontrer des membres de la famille de Zoé… enfin, cela dépend surtout de leur taille…
Parce que oui, Zoé est une araignée ! Mais voilà, Zoé est « petite », « fine et élancée », ouf !
Et puis surtout, Zoé n’est pas intrépide, elle vit tranquillement sous le canapé du salon. Mais ce qui la terrifie, c’est l’éléphanteur. Comparé à la minuscule arachnide, cet animal est énorme, et son bruit détestable. Avalée par sa trompe monstrueuse, Zoé va être arrachée à son cocon douillet et découvrir d’autres univers, dont elle n’imaginait pas l’existence.
Quel bel album, sous tous les aspects !
L’histoire permet de confronter les peurs des humains, dont les jeunes enfants, à celles de nos colocataires à huit pattes, et de réhabiliter l’ordre des arachnides par des dessins joyeux et colorés.
Le format de l’ouvrage est agréable, il permet une bonne prise en main. La belle dimension des images rend ainsi possible l’accès à leurs détails avec l’enfant.
La couverture permet déjà de découvrir une Zoé bien distincte par sa forme de pompon de laine rouge, et cela élimine la peur attachée aux araignées, qualifiées bien souvent dans l’imaginaire collectif de « noires et velues ».
Les dessins sont simples et explicites, les couleurs de la première partie du livre essentiellement foncées. Puis, lorsque Zoé rejoint ses congénères, le livre semble s’animer, d’autres araignées-pompons vivement colorées apparaissent, modifiant la dynamique de l’histoire.

Cette transition ouvre (littéralement) la porte vers le monde du dehors, qui éclate de luminosité.
Le texte narratif est très court sur chaque page. Mais tel une poésie, le rythme est assuré par des rimes et par d’autres mots ou phrases positionnés au sein du/des dessin(s), qui semblent parfois émaner des illustrations plutôt que les souligner. Par ailleurs, les variations de police et de casse, les circonvolutions au sein des dessins et les modifications des couleurs du texte amplifient la dimension narrative.
L’humour, le choix des dessins et des textes, une certaine douceur qui se dégage, tout l’ouvrage donne envie de prendre un enfant contre soi et de lui faire découvrir la jolie histoire de Zoé !
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album.
Pour prolonger la connaissance des araignées, à la fin du livre est indiquée la démarche à suivre pour trouver sur le site internet de l’éditeur un dossier documentaire. Réalisé par les auteures avec l’aide de l’arachnologue Christine Rollard, il s’agit d’un fichier pdf téléchargeable très intéressant, plein d’humour, agrémenté des dessins d’Hélène Lacquement.
L’ensemble est une belle réussite !
BABELIO :
https://www.babelio.com/livres/Lacquement-Zoe-et-lelephanteur/1265942#critiques (2 critiques)
« J’ai lu plusieurs fois le livre à ma fille âgée de 21 mois avant de publier la critique. Autant dire qu’elle aime beaucoup cette histoire. Elle la demande et la redemande. Les illustrations, un peu plus complexes que ces livres habituels, fonctionnent; elle saisit, comprend et, montre du doigt le dessous de notre canapé pour désigner le lieu préféré de Zoé l’araignée. Elle désigne aussi l’aspirateur comme étant l’elephanteur. Ce livre l’amuse, lui plaît, l’intéresse. Je ne peux donc que valider. »
Blog le sac de maman :
Je suis très fière de vous présenter aujourd’hui notre nouveau coup de cœur. Il s’agit de “Zoé et l’Eléphanteur” des éditions Astrid Franchet. Ce livre est une Pépite ! Je vais vous expliquer tout ça !
Un Livre Alsacien !
Pour commencer, je tiens à préciser que ce chef d’œuvre de la littérature enfantine a été édité par une toute petite maison d’édition Alsacienne qui débute. Les éditions Astrid Franchet. Cette découverte me rend encore plus fière de cette trouvaille. Certes les grands classiques sont géniaux (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont devenus des classiques :D) mais, on les trouve déjà dans toutes les écoles et dans toutes les crèches. Là, je vous parle d’une pépite toute neuve ! Un livre rare, qui sort à peine de l’imprimerie et que peu de monde connait ! Le genre de livre, fait par des artistes peu connus, comme Marion Lépineux et Hélène Lacquement, que nous sommes fière d’avoir découvert en premier car on sait qu’elles vont percer. C’est comme tenir le premier disque de Mickael Jackson ou découvrir le premier graff de Banksy. Je pense réellement que ce livre à toutes ses chances de devenir très célèbre. Et j’espère, vraiment qu’il le deviendra.

Des Illustrations Atypiques !
Pour commencer, je vais vous parler des graphismes ! Je trouve le style de ce livre très original. J’aime énormément le mélange entre le dessin et les images. Je ne sais pas comment ils ont réussit à faire ça, mais on se demande parfois si c’est du dessin ou une photo travaillée. J’ai l’impression qu’il y a également des ajouts de matières et de textures, ce qui donne un savant mélange entre réalisme et imaginaire. J’adore ! Pour moi c’est un peu la vision que pourrait avoir un enfant sur le monde. En début de livre les couleurs sont douces et monochromes. Cela donne immédiatement le ton. On peux donc en déduire que la vie de l’araignée est belle et douce mais sans surprise et sans saveur. Au fur et à mesure des pages, l’ambiance change et se transforme en fonction des péripéties de Zoé l’araignée, notre personnage principale.
J’essais de ne pas trop vous en dire non plus ^^ ! Il faut garder une part de suspens.
Une Histoire Inspirante
Zoé est une araignée “fine et élancée”. C’est un joli petit personnage. Il est très facile de s’identifier à elle (en tout cas, pour moi). Elle aime sa vie et son petit train train quotidien. Elle ne semble pas spécialement courageuse et à l’humilité de se satisfaire de ce qu’elle possède déjà. Mais en tournant les pages, Zoé nous prouve sa bravoure ! Elle prend son courage à deux mains, affronte sa peur de l’inconnu et s’ouvre au monde en remerciant la vie. C’est une très belle aventure, riche en leçon, qui donnera j’en suis sûre pleins d’espoir et de rêves à nos petits loulous.
Parfaite en Histoire du Soir
En mon sens, je placerais cette histoire dans la catégorie des 3 – 6 ans. Elle est parfaite pour une histoire du soir. C’est une histoire qui permet facilement les transferts avec la vie de l’enfant. Idéale pour discuter au moment du coucher, de la journée de l’enfant ou d’un événement en particulier. “Oh tu as eu peur d’aller à la gym aujourd’hui, mais regarde comme Zoé tu as rencontré pleins de nouveaux amis, et tu t’es bien amusé… ”
Le mot de la fin ;
Bref ; Vous l’aurez compris, ici nous sommes devenus de grand Fan. Il y a des livres comme ça qui vous marquent plus que d’autres. D’ailleurs, suite à mon post Instagram sur ce livre (Viens nous rejoindre si ce n’est pas encore fait :p), j’ai eu l’honneur d’être contactée par les Editions Astrid Franchet. J’ai vu qu’ils ont fait plusieurs livres pour enfant. Je vais vite regarder tout ça. Qui sait, c’est peut-être le début d’une nouvelle histoire.
Une poupée de bric et de broc
