Alter ego

Résidence collective au presbytère de Saint-Felliu-d’Aval (Pyrénées Orientales) avec les artistes contemporains du collectif Agit’hé , avril 2023

L’idée est de travailler sur le positionnement des artistes par rapport à une société de plus en plus nombriliste et en même temps en recherche de collectif ; l’artiste étant assez représentatif de cette ambivalence dans un aller-retour permanent entre introspection et regard sur le monde qui l’entoure… 

Au cour du projet, les artistes du collectif et trois artistes catalanes ont participé à une résidence croisée en immersion dans le village de Saint-Féliu-d’Avall qui a gracieusement proposé d’investir le presbytère.

Les artistes côté Catalogne Sud se sont installées sur place rue Barroca et ont invité les habitants des alentours à venir leur raconter les souvenirs et les histoires du village autour d’une dégustation de spécialités rapportées de chez elles.

Du côté Nord, les artistes ont initié des créations au presbytère. Dans un premier temps, Hélène Lacquement a focalisé ses recherches sur la peau. En explorant davantage le concept d’altérité est apparue la notion d’homologies de formes, du point de vue du biologiste comme celui de l’artiste, donnant naissance à des jeux de transparences et d’opacités, d’arborescences et de volumes crées à partir de biomatériaux.

-Première restitution du travail « in progress » le 6 mai 2023 dans les jardins du presbytère de Saint-Féliu-d’Avall.

-Deuxième restitution à la maison de la catalanité à Perpignan, février 2024

-Publication d’un livre d’art en édition limité avec les éditions du Trabucaire

Avec la participation

> côté Catalogne sud : collectif Arrels i Teulades composé d’Azucena Momo, Clara Centenera Ribas et Queralt Armengol

> côté Catalogne nord : collectif Hé, Alexandre David, Laëtitia Lazizi – film + photographie, Tiffany Vailier + en invités Hélène Lacquement, Sonia Lê Van, Lisa Molina, PAT Romero, Paul Augé et Agnès Calas – designer textile.

🤝 Ce projet transfrontalier en partenariat avec Festival Inund’ART, Mairie de Saint Féliu d’Avall et Trabucaire Editions, est soutenu par le Culture – Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya, et la DSDEN 66.