Etat des lieux des états de l’eau

Proposition pour le 3e salon Art et Nature à Restinclières, avec l’artothèque de Montpellier, juin 2019. 

Le réchauffement climatique modifie considérablement les paysages avec une altération des zones humides, une modification des territoires terrestres, une raréfaction des calottes glaciaires. …

LACQUEMENT-photo oeuvre
Marées, bois, plastique, papier de soie, techniques mixtes, 20 x 60 cm

Dans le nord de l’île indonésienne de Java, l’érosion côtière a déjà rongé plusieurs villages. En juillet  2017, la Banque asiatique de développement mentionnait qu’avant l’an 2050, 42 millions de maisons indonésiennes seraient envahies par les eaux. Dans le film de la réalisatrice Hannah Prinzler, « Rêver sous l’équateur », quelques habitants de l’archipel indonésien  témoignent de leur refus de s’exiler et de leurs difficultés au quotidien.

Ce sont ces paroles qui m’ont servi de point de départ. La construction d’un long ponton menant au cimetière envahi par les eaux a été également une image-clé. J’ai tenté de réinventer ce paysage à travers le filtre de certaines oppositions : l’écriture discrète des confessions poignantes des villageois de Java, à peine visibles car souvent inaudibles à nos oreilles, qui s’oppose aux slogans agressifs inscrits sur des sachets plastiques ; les  textures mates et brutes du papier blanc et des matériaux naturels, contrastant avec l’aspect brillant, envahissant, d’une mer de plastique bleuâtre.